FR - NL - EN - DE

Concept COGESOL:

Produits

Composition

 

Le concept COGESOL est composé de:

1. Générateur thermoélectrique
2. Amplificateur thermique PAC HT
3. Pilote d'automatisation

L'ensemble fonctionnant en parfaite symbiose.

1. Générateur thermoélectrique

 

Le générateur thermoélectrique produit les énergies thermiques et électrique.

L'eau chaude à destination du chauffage de l'eau sanitaire (ECS) et du chauffage des locaux est produite aux niveaux du:
- moteur DIESEL/GAZ entraînant un alternateur,
- alternateur asynchrone triphasé 380V avec neutre couplé au réseau interne et BT
- échangeur sur gaz d'échappement.


2. Amplificateur thermique PAC HT


L'ampli thermique COGESOL valorise l'énergie électrique produite par le générateur thermoélectrique en l'amplifiant par prélèvements sur les énergies renouvelables.

Il a la capacité de se connecter à des:
- sondes géothermiques verticales
- capteurs solaires thermiques
- capteurs photovoltaïques.

Sa finalité principale est de fournir 75% d'énergie gratuite.

3. Pilote COGESOL d'automatisation


Le pilote est le cerveau des machines.

C'est lui qui réalise en permanence , le choix le plus judicieux entre les énergies gratuites disponibles.
Pour ce faire il actionne les accessoires hydrauliques et les machines en visant l'économie d'énergie et la réduction des gaz à effet de serre.

Il a la capacité de pouvoir permettre une économie de 75% en pointe.

An niveau de la production électrique décentralisée, il permet de déterminer la puissance électrique à produire par 0,1 KW en fonction de la consommation de l'utilisateur et ce, dans le but de pouvoir atteindre l'autarcie

4. Les produits COGESOL

Le tableau ci dessus résume les combinaisons entre les cogénérateurs BLEI et les générateurs thermoélectriques à amplification COGESOL connectés aux énergies renouvelables.
Ces machines de production de chaleur et d'électricité, travaillant en symbiose, sont particulièrement adaptées aux utilisations domestiques et tertiaires.
Les repères R donnent les combinaisons recommandées. Les données en jaune se rapportent aux applications permettant de doubler les amplis thermique PAC, en tandem, en vue d'un fonctionnement encore plus économique.

Les générateurs thermoélectrique COGEN COGESOL

destinés au chauffage domestique et tertiaire sont proposés à 3 niveaux de puissance permettant de faire tourner les compteurs électriques à l'envers.

Les COGEN FUEL 6000 - 8000 - 12000 donnent respectivement des puissances électriques, en triphasé, avec neutre, de 4,5 - 6,8 et 10 KW, avec une modulation de puissance sur option par 0,1 KW.
Ils produisent respectivement en sus 9 , 12 et 18 KW thermique sur le réseau de chauffage.

Les amplis thermiques PAC HT COGESOL
air/eau et sol/eau s'échelonnent entre 5 et 50 KW thermique à destination des domaines du chauffage domestique et tertiaire. Pour le domaine domestique, les puissances thermiques en sol/eau WPF s'échelonnent de 5 à 16 KW. Ces modèles peuvent travailler en tandem. Cliquer içi pour atteindre la fiche technique.

La gestion automatisée
peut être pilotée par informatique, automate programmable avec interface INTERNET et/ou GSM.
L'énergie électrique peut être produite aux pointes horaires et/ou en îlotage ( en option: fonctionnement en groupe électrogène de secours tout en récupérant la chaleur au profit du chauffage du bâtiment).

Le concept COGESOL est aussi conçu pour générer les hautes puissances thermiques demandées par les Maisons de repos, Hôpitaux et Industries énergivores, tout en pouvant fonctionner en groupe de secours.

5. Nouveaux développements


Les défis climatique et énergétique auxquels nous sommes confrontés imposent de trouver au plus vite des solutions écologiques et économiques.

Nos relations prévilégées, avec le monde des Scientifiques et des Universitaires, permettent d'accélérer la recherche et le développement de nouveaux générateurs thermoélectriques, relevant de l'émergence de nouvelles technologies de pointe.

La R/D de BLEI s.a. permet déjà d'intégrer et ce, dès 2010 des générateurs thermoélectriques performant constitués de piles à combustibles alimentées à partir de gaz naturel et/ou d'hydrogène...

Ces machines purement statiques ne présentent plus d'usure mécanique et ne produisent plus de gaz à effet de serre. Le résidu de combustion est de l'eau pure...

Deux générateurs destinés prioritairement aux maisons passives donnent dès maitenant des puissnaces électriques de 1 et 2 KW électrique.

La puissance thermique générée s'échelonne à la demande entre 2,5 et 10 KW.

Un développement en court permettra d'atteindre une puissance thermique de 30 KW.