FR - NL - EN - DE

Concept COGESOL:

FOLDER COGESOL


                                                                                              

COGESOL : NOUVEAU CONCEPT DE GENERATION D'ENERGIE RESPECTUEUX DE l'ENVIRONNEMENT.

Générateur thermoélectrique à amplification thermique capable

 de réduire d'au moins 50% nos dépenses de chauffage et de mobilté.



Principe

Le générateur thermoélectrique à amplification COGESOL, grâce à la symbiose de ses machines thermiques et électrique permet dans sa version miniaturisée, de chauffer une maison familiale et ce, en puisant jusqu'à 70% d'énergie dans les énergies renouvelables :solaires, géothermiques et photovoltaïques. COGESOL permet aussi de réduire fortement nos dépenses de mobilité ainsi que la production de CO² (GES).

Le générateur COGESOL peut atteindre un rendement exceptionnel se situant entre 140 et 280% selon le mode d'alimentation et de choix des énergies renouvelables.

Dans le cas de la modulation de puissance le générateur COGESOL produit à chaque instant la quantité d'énergie exactement demandée.  Il est par conséquent un moyen efficace pour diminuer l'impact des catastrophes climatiques et des pénuries d'énergies qui sont en train de se mettre en place et ce, en divisant au moins par 2 vos dépenses de chauffage et de mobilité.


Applications de chauffage des locaux

Quelques applications typiques du générateur COGESOL.

Chauffage de :

  • Maisons d'une ou plusieurs familles
  • Ecoles & Jardins d'enfants
  • Auberges et petits hôtels
  • Administrations
  • Entreprises industrielles
  • Installations sportives et piscines

Le générateur COGESOL est développé pour l'utilisation monovalente en remplacement  d'une chaudière classique.

Dans le cas de la mise en place du module photovoltaïque, le système peut devenir complètement autonome au niveau de l'ampli thermique (PAC) en puisant à 100% son énergie dans les énergies renouvelables. Le surplus d'énergie en période estivale est injecté dans le réseau de distribution et rapatrié en hiver grâce à la décision du Ministère de l'Energie de permettre au compteur électrique de tourner à l'envers.


Application à la mobilité

La charge par COGESOL d'un véhicule électrique est particulièrement rentable. Elle permet de diviser par 7 le coût de déplacement et par 2 l'émission de CO².


Motorisations

La machine thermique de base modulaire peut être un moteur thermique à gaz, gasoil, Stirling ou une pile à combustible. Le générateur COGESOL est l'aboutissement d'un projet de recherche visant à développer un concept d'une grande longévité. Il est conçu pour une durée de vie  pouvant atteindre 20'000 heures avec un intervalle de service annuel ou de 2'000 heures de fonctionnement. La chaleur est récupérée sur le moteur et sur l'échangeur thermique de l'échappement.


Commande électronique

La régulation électronique permet d'atteindre le rendement le plus haut possible sur toute la plage de fonctionnement en fonction des modes de fonctionnement et charges de véhicules.


Génératrice électrique

Connectée au moteur thermique, la génératrice à aimants permanents, refroidie à l'eau, ne nécessite aucun d'entretien. Son boîtier-stator est fixé directement sur le bloc moteur et son rotor extérieur directement au volant. L'absence des paliers, propres aux génératrices classiques, évite toute perte inutile par friction. La chaleur développée est récupérée.





Electronique de puissance

Le courant alternatif du générateur, fonction de la vitesse, peut être redressé. Puis, grâce à la technique de pointe dite PWM (modulation de largeur d'impulsion par des modules IGBT) il est converti en courant alternatif triphasé, synchrone au réseau BT. (développement)


Installation

Le générateur COGESOL est fourni prêt au raccordement. Tous les raccords électriques et hydrauliques se trouvent regroupés. L'installation ainsi que la mise en service se font donc aisément par les chauffagistes.


Maintenance

Un service n'est requis qu'une fois par année. Il comprend uniquement le changement de l'huile, du filtre à huile et air, ainsi qu'un ajustement des valeurs d'émissions. Un manuel riche et facile à utiliser est à disposition du technicien de service, lui facilitant toute sorte de diagnostics et ajustages. En option, l'appareil peut également être équipé d'une surveillance de fonctionnement et de bilan à distance par INTERNET.


Valeurs d'émissions pour la version moteur thermique

Le générateur COGESOL remplira toutes les exigences européennes pour gaz d'échappement. Un catalyseur à trois voies avec régulation Lambda pourrait assurer des valeurs d'émissions les plus faibles possibles. Ces valeurs seront nettement inférieures aux limites admises par la OPair (Suisse) ou la 1/2-TA-Luft (Allemagne).


Sécurité

Le générateur COGESOL sera testé notamment selon la Directive Européenne pour appareils à gaz et/ou à mazout.


Energie et environnement

Le concept COGESOL sauvegarde d'une manière optimale aussi bien les ressources énergétiques que l'environnement par sa faible consommation d'énergie traditionnelle. Le générateur COGESOL ne dégagera pas plus de 120 grammes de CO² par kilowatt-heure de courant ou chaleur utile. Pour comparaison: l'émission moyenne de CO² en Europe par kWh de courant atteint 490 grammes. Une réduction d'environ 280% peut donc être atteinte par le générateur COGESOL en puisant largement dans les énergies renouvelables solaires, géothermiques et photovoltaïque. De plus, toutes pertes dues au transport d'énergie électrique sont supprimées par la production sur place.


Poursuite du développement

Le générateur COGESOL actuel, à gasoil ou dans ses futures versions au gaz naturel ou au propane, représente le modèle de base du concept. D'autres versions seront encore développées en symbiose avec les Université Belges, pour l'exploitation autonome (en îlots) sur base de moteurs issus des technologies les plus récentes, notamment du type STIRLING et de piles à combustibles. L'utilisation d'autres énergies renouvelables telles que, l'huile végétale ou le biogaz est en cours d'examen.


CONCEPTEUR

Daniel MUCK

Ingénieur

Administrateur délégué

BLEI s.a.

Livarchamps 6      B-6600 BASTOGNE

Tél/Fax : 32/61/219198  GSM : 32/475/396210 

Courriel : d.muck@blei.pro

Document confidentiel provisoire ne pouvant être reproduit sans autorisation


 

BILAN COGESOL


 

Le concept COGESOL permet d'atteindre des rendements entre 150 et plus de 300% et ce, en fonction des choix des prélèvements sur les Energies Renouvelables.


L'installation de base est branchée sur sondes géothermiques verticales SGV. Cette option permet de diviser vos dépenses de chauffage par 2.


Le concept permet aussi le branchement simultané sur des capteurs solaires thermiques. Dans ce cas, COGESOL permet de diviser la facture de mazout par 3.


Lorsque l'utilisateur possède des capteurs photovoltaïques. L'électricité produite est valorisée prioritairement par l'ampli thermique de COGESOL.

Il est alors possible de diviser la facture par 4.


De plus, compte tenu des primes octroyées pour le générateur thermoélectrique et l'ampli thermique, le retour sur investissement est de 3 à 4 ans.


Le summum est atteint par le concept COGESOL de BLEI sur la mobilité « électrique » jumelée au chauffage. Le coût de déplacement est alors réduit à 1 € / 100 km contre 7,2 € / 100 km pour un véhicule Diesel.


L'EUROPE s'est donné pour objectif de réduire la production de gaz à effet de serre de 50 % pour 2050.


COGESOL fait mieux que cet objectif, dès maintenant, par ses fortes réductions de productions de GES (-75% C0² et NOx sur le site du démonstrateur à BASTOGNE).