FR - NL - EN - DE

Concept COGESOL:

Fonctionnement

Fonctionnement du produit COGESOL de BLEI SA


La dégradation climatique nous impose de fortes consommations d'énergie de climatisation lors des fortes chaleurs de l'été et de chauffage en hiver. Et ce, associées à une pénurie annoncée des énergies fossiles qui conduira à court terme à de fortes augmentations de prix.

Le démonstrateur COGESOL est un nouveau concept de générateur thermoélectrique à haut rendement capable de puiser principalement et/ou uniquement son énergie dans les énergies renouvelables. Destiné aux domaines du chauffage des locaux et de la mobilité, il a la capacité de pouvoir diviser au moins par deux nos consommations d'énergie fossiles et de production de CO²et N0x, faisant partie des gaz à effet de serre.

Le générateur COGESOL peut consommer et puiser uniquement son énergie dans les énergies renouvelables. Son moteur entraînant un générateur électrique est prévu pour consommer de l'huile végétale, du biodiesel et/ou du fuel de chauffage. Leurs chaleurs sont récupérées et injectées dans le système de chauffage à travers des échangeurs ou stockées dans des ballons d'accumulation. Son amplificateur thermique haute température, émanant de la technologie des pompes à chaleur à injection a été conçu pour puiser abondamment dans les énergies solaire et/ou géothermique. Son fonctionnement en symbiose avec le générateur valorise l'énergie électrique produite en la transformant en énergie thermique avec un facteur multiplicateur (COP) de l'ordre de 4 à 5 fois. D'où le rendement général pouvant atteindre plus de 200%.

L'énergie électrique produite est utilisée prioritairement au niveau de l'amplificateur thermique. Elle peut aussi être stockée dans le but d'alimenter l'éclairage, l'électroménager et la charge d'un véhicule électrique avec récupération de l'énergie thermique habituellement gaspillée et rejetée dans l'atmosphère par nos véhicules et par les centrales électriques. Le concept permettra aussi de libérer l'énergie électrique vers le réseau aux heures de pointe et ce à travers un onduleur. Le concept est modulaire et évolutif de façon à s'adapter au choix de l'utilisateur et à l'évolution des technologies (pile à combustible et capteurs photovoltaïque).