FR - NL - EN - DE

Pages thématiques:

Photovoltaïque

Comment fonctionne le "photovoltaïque"

Le soleil, source inépuisable d’énergie.
Le soleil procure chaleur et lumière. Grâce à une installation photovoltaïque(1), vous transformez cette énergie en électricité pour votre habitation. Le tout sans profondes modifications de votre installation intérieure.

Une double source d’énergie
Les panneaux solaires puisent l’énergie du soleil de deux manières :

les collecteurs solaires stockent la chaleur du soleil et produisent ainsi de l’eau chaude pour vos sanitaires et votre chauffage ;les cellules photovoltaïques transforment la lumière du soleil en électricité. Cette technique déjà utilisée pour votre calculatrice ou pour les satellites peut désormais servir à alimenter vos appareils électriques.Une lumière suffisante ?
En Belgique, le soleil se cache derrière les nuages plus de 60 % du temps. Ces rayonnements diffus suffisent pourtant à votre installation photovoltaïque pour produire de l’énergie. Votre installation produira donc de l’électricité même par temps nuageux ou de pluie.

Comment ça marche ?
Un panneau photovoltaïque produit du courant continu. Un onduleur le convertit en courant alternatif directement utilisable par votre installation électrique intérieure. Cette installation est alimentée à la fois par le système photovoltaïque et par le réseau de distribution. Ces deux sources se complètent pour vous fournir l’électricité dont vous avez besoin. Votre installation photovoltaïque est équipée d’un compteur séparé qui mesure le nombre de kWh produits, ce qui vous permettra ensuite de demander vos certificats verts au régulateur énergie de votre région.

Comment fonctionne le photovoltaïque ?

Le soleil, source inépuisable d'énergie
Le soleil procure chaleur et lumière. Grâce à une installation photovoltaïque(1), vous transformez cette énergie en électricité pour votre habitation. Le tout sans profondes modifications de votre installation intérieure.

Une double source d'énergie
Les panneaux solaires puisent l'énergie du soleil de deux manières :

  • les collecteurs solaires stockent la chaleur du soleil et produisent ainsi de l'eau chaude pour vos sanitaires et votre chauffage ;
  • les cellules photovoltaïques transforment la lumière du soleil en électricité. Cette technique déjà utilisée pour votre calculatrice ou pour les satellites peut désormais servir à alimenter vos appareils électriques.

Une lumière suffisante ?
En Belgique, le soleil se cache derrière les nuages plus de 60 % du temps. Ces rayonnements diffus suffisent pourtant à votre installation photovoltaïque pour produire de l'énergie. Votre installation produira donc de l'électricité même par temps nuageux ou de pluie.

Comment ça marche ?
Un panneau photovoltaïque produit du courant continu. Un onduleur le convertit en courant alternatif directement utilisable par votre installation électrique intérieure. Cette installation est alimentée à la fois par le système photovoltaïque et par le réseau de distribution. Ces deux sources se complètent pour vous fournir l'électricité dont vous avez besoin. Votre installation photovoltaïque est équipée d'un compteur séparé qui mesure le nombre de kWh produits, ce qui vous permettra ensuite de demander vos certificats verts au régulateur énergie de votre région.







Placer mon installation photovoltaïque


Investissez dans une énergie naturelle

Opter pour une installation photovoltaïque(1), c'est choisir une source d'énergie inépuisable. Et en produisant vous-même votre électricité, vous réduisez aussi votre facture énergétique. L'installation de panneaux photovoltaïques représente toutefois un investissement de taille. Electrabel vous explique en 4 étapes comment faire le bon choix.
Vous trouverez sur cette page

Définissez votre motivation

En produisant vous-même de l'électricité verte avec des panneaux photovoltaïques, vous réduisez votre facture d'énergie. Mais en plus, vous pourrez réduire vos émissions de CO2 jusqu'à 580kg par an*.

Sachez également que vos panneaux photovoltaïques ne seront vraiment rentables que si vous adoptez une utilisation rationnelle de l'énergie. Comment? Electrabel vous donne quelques conseils pour économiser l'énergie.

Déterminez votre budget et vos priorités avant de vous lancer dans l'aventure. N'hésitez pas non plus à vous renseigner auprès de vos amis qui ont déjà placé des panneaux photovoltaïques.



Analysez votre habitation
  • Ma toiture est-elle adaptée au placement de panneaux photovoltaïques ?
    Pour une récupération optimale de l'énergie solaire, votre toiture doit répondre à certains critères. Dispose-t-elle de la bonne inclinaison ? Est-elle bien orientée ? D'autres bâtiments n'obstruent-ils pas son exposition au soleil ? Quelle est la surface utilisable ? Cliquez ici pour plus d'informations à ce sujet.
    Vous êtes sur le point de remplacer votre toiture ? Faites d'une pierre deux coups : installez directement des panneaux photovoltaïques.
  • Ai-je besoin d'un permis d'urbanisme pour placer des panneaux photovoltaïques ?
    Le placement de panneaux photovoltaïques peut nécessiter l'octroi d'un permis d'urbanisme. Adressez-vous à votre commune pour connaître les conditions et les primes éventuelles à l'installation de panneaux photovoltaïques.
  • Puis-je raccorder des panneaux photovoltaïques à mon installation électrique ?
    Votre installation électrique doit être certifiée conforme pour le raccordement d'une installation photovoltaïque. Pour en savoir plus, demandez conseil à votre Partenaire Electrabel agréé. Demandez également les conditions de raccordement d'une installation photovoltaïque au réseau à votre gestionnaire de réseau de distribution.


Comparez les offres

Vous avez décidé de produire vous-même votre électricité photovoltaïque ? Sachez que l'offre technologique ne cesse d'évoluer. Discutez de vos projets avec plusieurs Partenaires Electrabel agréés et comparez leurs offres. Vous trouverez ici une liste des installateurs agréés de panneaux photovoltaïques.


Calculez la rentabilité du projet

Combien coûte votre installation photovoltaïque ?
Le coût d'une installation dépend notamment de la surface de panneaux. La formule ci-dessous vous permet d'estimer le budget nécessaire.

 Capacité

Production électrique annuelle 

Surface de panneaux nécessaire 

Budget (HTVA)

 1 kWc

850 kWh 

7,14 m2 

6 000 euro*

* Sur la base d'une unité photovoltaïque de 1 kWc produisant 850 kWh/an, orientée plein sud et inclinée à 35°. Montant indicatif sans valeur contractuelle.

Partons du principe que vous disposez d'une surface de 15 m². Vous pourrez alors produire un peu plus de 1 780 kWh d'électricité photovoltaïque par an. L'installation vous coûtera environ 13 000 euros (hors tva).

Primes et subsides
Une installation photovoltaïque est une source d'énergie verte. Certaines autorités octroient donc des primes et subsides à l'installation de panneaux photovoltaïques. Electrabel a compilé pour vous les formulaires de demande et les adresses où les envoyer pour vous faciliter les démarches.

Quel rendement puis-je attendre de mon installation ?
Chaque kWh produit par vos panneaux réduit votre consommation électrique. Et donc votre facture annuelle d'électricité !

Vous devez faire adapter votre compteur par votre gestionnaire de réseau de distribution. Avec ce compteur, qui tourne « à l'envers », l'électricité produite en trop est déduite de votre consommation. Les coûts d'installation de ce compteur seront pris en charge par votre gestionnaire de réseau de distribution.

Votre compteur électrique en témoigne :

  • Votre compteur tourne au ralenti ? C'est le signe que vos panneaux photovoltaïques couvrent une partie de votre consommation énergétique.
  • Votre compteur s'arrête ? Votre production et votre consommation sont en équilibre : les panneaux photovoltaïques produisent autant d'électricité que vous n'en consommez.
  • Votre compteur tourne à l'envers ? Vos panneaux photovoltaïques produisent plus d'électricité que vous n'en consommez. Le système injecte l'énergie excédentaire dans le réseau de distribution.

Electrabel vous aide à rentabiliser votre installation : une fois que votre installation photovoltaïque fonctionne, l'électricité photovoltaïque que vous produisez sera prise en compte dans le calcul de votre consommation électrique et ce en vue d'établir votre facture annuelle ! 

Les certificats verts
Grâce à votre installation photovoltaïque, vous êtes maintenant producteur d'énergie verte. Et si votre production verte atteint un certain quota ? Les autorités vous délivrent un certificat vert que vous pouvez revendre ! Le prix de vente et les conditions d'attribution diffèrent en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre. Cliquez ici pour plus d'informations.

Calculer le budget de mon projet

Vous envisagez d'installer des panneaux photovoltaïques ?
 
Calculez ici votre budget*, la superficie de toiture nécessaire et votre production potentielle.
Faites votre calcul en fonction de votre priorité :
  soit la quantité d'énergie que vous désirez produire,
  soit le budget* que vous désirez investir,
  soit la superficie maximum de toiture dont vous disposez.
 
     
 
 
"Je sais quelle quantité d'énergie je veux produire"
 
     
 
Je veux produire moi-même une partie de mon électricité avec mon installation photovoltaïque. Quel budget* et quelle superficie dois-je prévoir ?
 
 
     
 
     
 
 
"J'ai un budget défini"
 
     
 
J'ai prévu pour mon projet un budget* que je ne veux pas dépasser. Quelle quantité d'électricité puis-je produire chaque année avec ce budget* et quelle superficie de toit dois-je prévoir ?
 
 
     
 
     
 
 
"J'ai une superficie définie à couvrir avec des panneaux photovoltaïques"
 
     
 
J'ai une superficie de toit donnée et je veux en couvrir une partie avec des panneaux photovoltaïques. Quel budget* dois-je prévoir et quelle quantité d'électricité puis-je produire chaque année ?
 
 
     
 
* Pour les habitations privées dont la première occupation remonte à plus de 5 ans, le taux de TVA de 6 % est d'application. Dans tous les autres cas, le taux de TVA s'élève à 21 %.